TULLIA MORAND

BIOGRAPHIE

Je suis musicienne et compositrice.
Initiée au jazz dès l’enfance par ma mère, passionnée de jazz, qui m’emmenait aux concerts tout le temps (j’ai découvert Dizzy Gillespie, Lionel Hampton, Tito Puente et Miles Davis en concert) c’est tout naturellement que j’ai développé très jeune une passion pour la musique.
Si le saxophone est mon instrument de prédilection, je me passionne également pour la flûte, la clarinette, les percussions afro-cubaines ainsi que la composition qui est vite devenu une évidence pour moi.
Après des études de musicologie à la Sorbonne, j’ai intégré en 2006 les Big Bands de François Laudet et de Rido Bayonne.
En 2008, j’ai étudié le saxophone notamment à New York avec Rich Perry.
En 2014, j’ai obtenu un stage de jazz à la Nouvelle-Orléans, rencontré Delfeayo Marsalis, les membres du Dirty Dozen Brass Band, et du Treme Brass Band.
Ces 10 dernières années j’ai eu l’occasion de composer pour le cinéma, et pour des orchestres :
Films « Sound Of Noise » de Johannes Stjärne Nilsson et Ola Simonsson (2011), « Le Temps de l’Aventure » de Jérôme Bonnell (2013),
Groupes : Les Chevals, Cumbia Ya, Dixirella, etc…
Parallèlement j’ai eu la chance de travailler avec François Morel et de l’accompagner dans ses spectacles : « Le Soir, des Lions… » et « La Vie (Titre Provisoire) ».
Puisant mon inspiration dans mes rencontres et mes voyages, j’ai sorti mon 1er album « Betibop » en 2009 chez Plaza Mayor, mon 2ème « September Song » en 2011 chez Plaza Mayor.
En 2017, j’ai monté mon Big Band le Tullia Morand Orchestra, nourri d’influences jazz, classique, pop.
Aujourd’hui je me focalise sur la composition et à la direction de mon Big Band dont le CD « Magic Hands » est sorti en 2019 chez Clapson Records.

Je remercie les musiciens-enseignants qui ont transformé ma personnalité de musicienne : les saxophonistes Pierre Mimran, Berry Hayward, Pascal Gaubert, Nicolas Dary, Luigi Grasso, les compositeurs-arrangeurs et trompettistes Jean Gobinet, Nicolas Folmer, Ron Meza et Kevin Louis, l’ethno-musicologue Gilles Léothaud (professeur d’acoustique et de phonation en musicologie Sorbonne), les pianistes-compositeurs Jean-Michel Bardez,Barry Harris, Philippe Baudoin et Émile Spanii, le banjoïste Sera Venet, le tromboniste Graig Klein, le tubiste Kirk Joseph et à tous les musiciens rencontrés et qui m’ont tant apportée.

DISCOGRAPHIE

Soul Overdrive – The Cool Feedback – Milano Records – 2019
Une Fois Encore – Tarace Boulba – Formidable – 2000
KõnKman – Les Chevals – Irfan – 2007
Betibop – Tullia Morand Quintet – autoproduction – 2009
September Song – Dixirella – Plaza Mayor company – 2011
La Fanfare qui bat le pavé – Eugénie Cotton – Matador Production – 2013
La Mecanica Del Porro – Cumbia Ya! – Tarambana Production -2014
La Vie (titre provisoire) – François Morel – Sony Music – 2016
A Petits Pas – Virginie Fildier – 2017
Antoine Sahler – Les Productions du Furieux – 2019

« Magic Hands » – Tullia Morand Orchestra

Nouvel album disponible chez le Label Clapson Records/L’autre Distribution.